Transformation digitale de la profession de notaire : MyNotary.fr et Notalis s’unissent

 Afin d’accompagner les notaires dans la digitalisation de leur profession, ce partenariat doit permettre aux notaires de bénéficier d’une plateforme numérique d’échanges sécurisés de données, de pièces et d’informations. Cette dématérialisation simplifiée des échanges entre le notaire et son client, entre notaires ou entre le notaire et ses partenaires prendra notamment la forme d’un dialogue simplifié en ligne, ou encore d’un traitement commun de certains dossiers.

Les partenaires partagent « une conviction commune : en fonction de son inclination naturelle ou de ses compétences, le notaire devra à l’avenir mieux isoler sa valeur ajoutée, la promouvoir auprès de ses clients et confier au numérique ce qui peut l’être. Les notaires aspirent désormais à échanger davantage entre eux dans une logique de spécialisation, de compétence et de réseau notarial tel Notalis, et avec leurs clients par l’intermédiaire d’une plateforme telle MyNotary, qui constitue un nouveau réseau social dédié« .

S’agissant de l’élargissement du périmètre du droit au profit des notaires, une valorisation de leurs prestations de conseil, détachables de l’acte notarié, devrait voir le jour grâce aux algorithmes développés par la legal startup.

MyNotary est la plateforme internet développée par LaJurisTech, société indépendante créée en décembre 2015. Il s’agit de la première Legal StartUp avec un ADN 100 % notarial qui vise à accompagner les notaires dans leur transformation digitale et à améliorer la relation et l’expérience clients. La particularité de son algorithme est d’être totalement collaboratif : le notaire, ses clients et ses partenaires échangent ensemble pour optimiser le traitement des dossiers. Le projet est hébergé par l’incubateur de la Ville de Paris, Paris & Co et a notamment reçu le soutien de la Banque Publique d’Investissement. Il compte déjà près de 180 notaires membres répartis sur le territoire national.

Notalis est un réseau de notaires constitué sous forme de Groupement d’Intérêt Economique et régulièrement déclaré auprès du Conseil Supérieur du Notariat. Le réseau est composé de notaires français, de nombreux correspondants étrangers francophones et est doté d’un comité scientifique comprenant des universitaires, sous l’égide du professeur Mustapha MEKKI. Le réseau a pour vocation de faciliter l’entraide entre ses membres par le partage et la mutualisation de leurs compétences et la mise en place de méthodes de travail collaboratives, le tout en s’appuyant sur le développement de nouveaux outils numériques.

Pour en savoir + : lien vers le communiqué de presse

Pierre Allemand @Pierre_Ald

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*