Start-Up : Bagel Corner

La présentation de BAGEL CORNER par Michael COHEN, co-fondateur.

Bagel Corner est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le Bagel.

Ici, pas de soupes ni de salades – uniquement du bagel. Bagel Corner est le spécialiste du bagel en France. Sa promesse client est de servir un excellent bagel en moins d’une minute.

Que proposez-vous ?

Des bagels, des boissons, des desserts, une offre boulangerie (vente de bagels seuls), une offre cafétéria et une offre traiteur pour la livraison en entreprise.

Comment vous est venue l’idée ?

En 2010, au détour d’un voyage de fin d’études en Hongrie, nous avons découvert avec mon associé  Rachid Ez-Zaidi une enseigne de bagels dans les quartiers populaires de Budapest.

Très peu connu en France à cette époque, le bagel apparaissait uniquement dans des petites boutiques indépendantes, souvent sans réelle image de marque. L’idée de faire une enseigne nationale de Bagels, accessible à tous est alors née.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?

Aucune chaîne de Bagels n’existait au moment de la création. C’était l’opportunité d’aller sur un marché quasiment vierge.

Depuis combien de temps existe ce projet ?

Nous avions l’idée depuis février 2010 et nous avons servi notre premier client en février 2011.

Quelles ont été les difficultés que vous avez dû affronter ? Quelles erreurs avez-vous fait ?

Notre principale difficulté a été de monter un projet avec très peu de fonds propres. Notre principale erreur est d’avoir sous-estimé la difficulté de la gestion des Ressources Humaines : le turn-over s’est avéré beaucoup plus important que prévu ; nous avons eu des difficultés à trouver des personnes fiables sur des petits contrats de 2/3h par jour.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?

Nous ciblons essentiellement les 18-60 ans : ce choix de cible nous a conduits à étudier scrupuleusement les emplacements de nos bagels corners. Le choix de nos emplacements nous permet d’absorber un flux naturel  de chalands. Mais nous réalisons aussi des opérations de Street marketing : tous les samedis, des filles en roller distribuent des flyers Bagel Corner au niveau des grands magasins boulevard Haussmann à Paris. Et il nous arrive de mener des opérations de guérilla marketing, caractérisée par du covering de mobilier urbain à nos risques et périls !

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?

Un meilleur rapport qualité/prix et la rapidité du service.

Comment voyez-vous l’avenir de BAGEL CORNER ?

L’idée de départ d’en faire une chaîne nous anime toujours. Il est difficile de donner de quantifier le nombre d’ouvertures mais l’ambition est bien là ! Nous aurons un développement entre succursales et franchises.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Ne pas se lancer trop vite, être organisé, être travailleur, disposer d’une bonne résistance au stress, bien s’entourer, bien s’entourer et bien s’entourer !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Vous pourrez bientôt commander vos bagels directement sur notre site Internet et vous les faire livrer ! www.bagelcorner.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*