L’opportunité d’externaliser le traitement des impayés

A moins de n’avoir qu’un seul client exclusif qui paye rubis sur l’ongle, à peu près toutes les entreprises en France savent qu’il existe un risque d’impayé de la part de ses clients. Ce risque est à prendre en considération avant même qu’il ne se produise. Le jour où un client ne règle pas la facture qui lui est adressée, il faut savoir comment réagir, sans pour autant se mettre en situation périlleuse et se focaliser uniquement sur cette récupération de créance.

Dans un premier temps, nous verrons l’intérêt de déléguer cette tâche à une entreprise tierce, puis dans un second temps, nous verrons pourquoi l’image de l’entreprise peut être impactée en cas de réalisation de la tâche par soi-même.

Pourquoi déléguer le recouvrement ?

Toute entreprise a un domaine d’activité qui représente généralement l’essentiel de son travail. La maîtrise des finances est une chose essentielle, et la gestion comptable courante est confiée à des experts du secteur comptable. L’on peut appliquer le même principe pour le recouvrement de créance.

Il est préférable pour une entreprise de se consacrer à son coeur d’activité et de déléguer la récupération de l’argent du à une société spécialisée. Cette entreprise experte connaît les subtilités, les textes de lois, et saura comment récupérer l’argent dû dans les meilleures conditions.

Il est bon de rappeler qu’en France, la loi change constamment et que les subtilités qui étaient d’actualité l’année dernière ne le sont plus aujourd’hui. C’est valable dans à peu près tous les secteurs d’activités. Ceci est un élément de plus qui devrait encourager les entreprises à se focaliser sur leur métier et confier la gestion de certaines activités « support » à des personnes tierces.

L’avantage : l’image de l’entreprise n’est pas touchée

Entre deux entreprises qui travaillent ensemble, il est important de conserver de bonnes relations pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Or, partir à la chasse de sa créance est souvent mal vu et aura pour conséquence de donner une mauvaise image au client, ce qui aura un impact négatif immédiat dans la relation avec cette personne.

En ce sens, on comprend donc mieux l’importance de confier cette tâche à une entreprise experte. Différents services existent, mais aussi différents types de recouvrements auxquels les entreprises peuvent recourir : il y a le recouvrement à l’amiable, le recouvrement judiciaire, et bien d’autres options selon la somme à recouvrer.

D’autre part, de nombreuses entreprises travaillent avec des partenaires à l’étranger. Le recouvrement ne fonctionne pas de la même façon en France et aux Etats-Unis, par exemple. Il convient donc de se poser les bonnes questions pour savoir s’il est pertinent d’y consacrer un temps important et de chercher à récupérer soi-même sa créance à l’étranger ou bien encore une fois de confier cette procédure à une société experte.

Astrid P.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*