Jepostule.io : Vers un renouveau de la candidature spontannée.

Décidément, la jeunesse n’a pas fini de nous surprendre, avec des idées toujours plus innovantes les unes que les autres.

Tel est le cas du nouveau site à destination des étudiants, destiné à leur faciliter l’accès au marché de l’emploi, lancé par deux étudiants : jepostule.io.

Pourquoi .io ? D’après les deux fondateurs, l’utilisation de cette extension est caractéristique des projets technologiques. Elle est populaire dans le milieu des start-up axées sur des projtes informatiques. Par exemple, smyle.io, start-up qui vient de lever plus d’un millions d’euros et dont l’objectif et de repenser notre façon d’acheter à travers l’analyse automatique d’image.

Mais en fait, de quelle révolution technologique parle-t-on dans le cadre de je postule.io ?

Laissons Davy Gabison, Co-Fondateur et responsable du développement et des aspects techniques du site nous l’expliquer plus amplement :

« Ce site part d’un constat simple : à l’heure ou toutes nos taches sont de plus en plus automatisées, nous perdons encore énormément de temps (de façon justifiée bien évidemment) à envoyer des candidatures une par une. Toujours les mêmes CV, toujours les mêmes lettres de motivation plus ou moins personnalisées.

Partant de ce constat, nous avons décidé de développer un algorithme qui, après l’import du CV et de la lettre de motivation, permet d’envoyer ces derniers à une liste de recruteurs présent sur notre site, et ce, de façon personnalisée à chaque recruteur. »

Les fondateurs ajoutent leur volonté de cibler dans un premier temps les étudiants et jeunes diplômés, qui ont de plus en plus de difficultés à trouver un stage ou un premier emploi. Il est vrai que ces difficultés risquent encore d’augmenter, tant du fait de la situation économique que de l’imposition de quotas de stagiaires dans les entreprises.

Mais comment vont réagir les recruteurs face à cette automatisation ?

« Ils ne devraient pas le savoir. Notre système affiche sur la boite mail du recruteur que les envois ont été réalisés à partir de l’adresse mail des candidats. Il ne devrait donc y avoir d’interférences. » explique Alexis Dana, autre Co-Fondateur.

Bref bientôt les robots répondront aux annonces à notre place. Bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est un autre débat…

Gaspard Hertz

Pour découvrir le site : jepostule.io

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*