Faire face aux périodes de crise avec la formation media training

Si la communication est l’outil nécessaire au maintien d’une bonne image d’une entreprise, elle l’est d’autant plus pour faire face à des évènements inattendus. Fondée par Florian Silnicki, l’agence LaFrenchCom propose ainsi des formations média training pour affronter sereinement ces périodes de crise à l’aide notamment de préparations aux interviews de journalistes. 

Faire face aux périodes de crises

La gestion de crise ne s’improvise pas. Un champ lexical approprié doit être au préalable défini afin de communiquer au public les bons éléments du contexte dans lequel la crise a pris naissance. Aussi, le dirigeant (ainsi que les membres de son équipe) doit être au préalable formé et faire preuve de la plus grande diplomatie. Le moindre sujet sensible abordé de manière maladroite pourrait être mal interprété par la presse, renvoyant en conséquence une image qui ne reflète pas celle de l’entreprise. Les répercussions peuvent être lourdes en termes d’image, c’est pourquoi il convient d’employer certaines expressions et comportements, et d’en bannir d’autres.

Par exemple, refuser catégoriquement un entretien à un journaliste pourrait être mal interprété. Le dirigeant nous cache-t-il certains aspects de la crise ? A-t-il quelque chose à se reprocher ?

Il convient donc d’affronter cette épreuve en s’y préparant convenablement.

Se préparer aux interviews des journalistes

Lorsque l’on s’adresse à un journaliste, que l’on soit en présence d’un dictaphone ou face à une caméra, le mode d’expression diffère de celui que l’on aurait employé par mail ou par téléphone.

La formation media training est là pour répondre à cette exigence de construction d’un discours confiant et naturel, et de faire face au stress que pourrait inévitablement engendrer la confrontation avec un journaliste. Grâce à cette formation, le dirigeant et son équipe seront sensibilisés à la prise de parole publique ainsi qu’au travail des journalistes. Ils aborderont de manière optimale toute intervention dans les médias, et déjoueront tous les pièges auxquels les journalistes pourraient s’adonner.

« Avec nos formations média-training, ne laissez pas de place au hasard et devenez le seul maître de votre communication. »

LaFrenchCom propose notamment au dirigeant et à son équipe une formation à la prise de parole, qui se déroule en deux temps. Après avoir abordé les aspects théoriques indispensables à une bonne préparation à une crise et au dialogue, la formation à la pratique intègre des mises en situation (placé devant une caméra, le candidat subit les questions d’un journaliste), la formation s’organise dans un second temps en séances de coaching destinées à identifier les points à améliorer résultant de la mise en situation.

Pour en savoir + : http://www.lafrenchcom.fr/formations-mediatraining/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*