Facebook préviendra ses utilisateurs d’une tentative de piratage par l’Etat.

facebook-logo-carre_318-40275

 

Alex Stamos, responsable de la sécurité de Facebook a annoncé aux utilisateurs qu’ils seront avertis par une nouvelle fonctionnalité, s’ils sont l’objet d’une tentative de piratage par l’Etat.

Une notification leur sera soumise et les invitera à réinitialiser doublement leur compte pour procéder à une authentification plus forte.

Facebook refuse d’expliquer comment il réussit à attribuer certaines attaques pour le compte de l’Etat, et justifie son action par des preuves irréfutables à l’appui.

Avec cette démarche, et la communication qui l’accompagne, Facebook entend rétablir un lien de confiance perdu notamment depuis son implication dans le scandale d’espionnage pour le compte de la NSA (National Security Agency) où il aurait récupéré les données personnelles de plus d’un milliards d’abonnés.

Avec cette nouvelle initiative, Facebook change son fusil d’épaule et se place en défenseur des libertés individuelles. Cependant, dans un contexte politique plus que délicat, Facebook osera-t-il jusqu’à aller prévenir des terroristes qu’ils sont l’objet de tentatives d’attaque par les services de renseignements ?

 

Cheherazade CHIKHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*