Etre auditeur chez Deloitte

DELOITTE

Deloitte fait partie de la prestigieuse liste des Big Four. Il s’agit de l’un des quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil. Félicitas Cavagné, associée responsable du recrutement, répond aux questions du Petit Journal de l’économie, pour vous éclairer sur les métiers proposés par ce géant de l’audit.

Deloitte en chiffres :

    • 1 200 CDI à pourvoir en 2016 ;
    • Dont 800 jeunes diplômés ;
    • 500 stagiaires par an ;
    • 55 % : taux de recrutement de stagiaires en CDI .

Le Petit Journal de l’Economie : Quels sont les grands corps de métier chez Deloitte ?
Félicitas Cavagné : Nous sommes leaders des services professionnels en France et à l’international. Notre expertise s’organise autour de  4 pôles d’activités : l’audit, le risk services, le conseil et le financial advisory.

L’audit est notre principal cœur de métier. Il permet aux jeunes diplômés d’endosser très vite des responsabilités et d’évoluer dans un cadre très normé. Ils acquièrent de la rigueur, et de la compétence technique sur l’analyse financière.

Le risk services a comme mission d’identifier, prévenir et réduire les risques encourus par les organisations. Ces risques peuvent être d’ordre financier, informatique, cyber sécuritaire ou environnemental.

Le risk services est indépendant de l’audit mais, il intervient pour le soutenir de façon complémentaire et fiabiliser l’information financière. Le tout, en maitrisant les risques potentiels.

S’agissant du conseil, l’objectif est d’accompagner et de conseiller les entreprises de la TPE jusqu’aux entreprises du CAC 40 dans leur transformation pour les amener vers une croissance durable. Nous proposons l’offre la plus complète du marché avec une palette d’expertise pluridisciplinaire : capital humain, services informatiques, stratégie financière, excellence opérationnelle, conseil en stratégie avec Monitor Deloitte etc.

Enfin, les équipes en financial advisory  accompagnent les dirigeants d’entreprises dans les différentes étapes qui rythment la vie d’une entreprise : projets d’acquisition, de cession ou de restructuration.

LPJE : Pouvez-vous pouvoir nous donner une fourchette de rémunération d’un auditeur junior chez Deloitte ?
FC : La fourchette de rémunération chez Deloitte est celle du marché. Elle se situe entre 32 000 € à   43 000 €.

LPJE : Quelles sont les évolutions de carrières envisageables chez Deloitte ?
FC : Les auditeurs peuvent s’ils le souhaitent, avoir recours aux mobilités géographiques ou fonctionnelles. Elles se font généralement au bout de 3 à 4 ans, pour une durée d’environ 18 à 24 mois.
Deloitte donne la possibilité d’évoluer de manière fonctionnelle, de deux façons : à l’intérieur du métier de l’audit pour toucher un nouveau secteur  (introductions en bourse, due diligence, etc.) ou pour évoluer vers d’autres métiers tels que le financial advisory.

LPJE : Quels sont les profils que vous recrutez ?
FC : Nous recevons environ 70 000 CV chaque année. Nous  recrutons  essentiellement des jeunes diplômés issus des écoles de commerce (50%), d’université (20%) et d’école d’ingénieurs (30%).

Les jeunes diplômés de  grandes écoles de commerce sont assez recherchés car ils ont des capacités multifonctionnelles. Les formations proposées en école de commerce correspondent particulièrement à ce que nous recherchons.

Nous ouvrons de plus en plus nos recrutements aux universitaires, ce qui nous intéresse notamment, ce sont les candidats issus de masters en Comptabilité Contrôle audit (CCA). Nous proposons également des parcours en alternance.

Nous recherchons également des profils ingénieurs afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale tout en se protégeant des attaques informatiques. Les profils à double formation ingénieur/école de commerce sont particulièrement intéressants.

LPJE : Quelles qualités recherchez-vous chez vos collaborateurs ?
FC : Nous recherchons tout d’abord des collaborateurs ayant de la volonté et du sérieux, nous estimons que ce sont des qualités nécessaires. De la curiosité, du dynamisme, de la réactivité et une capacité de travail en équipe sont en outre des qualités recherchées chez Deloitte.

 Propos recueillis par Chéhérazade CHIKHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*