Economie et école de commerce : l’alliance gagnante

shutterstock_319566227

Les concours ECRICOME Tremplin 1 (bac + 2) et Tremplin 2 (bac + 3/4) vous permettent de présenter en une seule fois 3 grandes écoles renommées et reconnues par les recruteurs, présentes dans 6 villes, afin d’acquérir une double compétence en intégrant une école de commerce et de management :

  • ICN Business School Nancy-Metz,
  • KEDGE Business School Bordeaux-Marseille,
  • NEOMA Business Rouen-Reims.

 L’intérêt d’une double compétence en école de management :

Les candidats issus des admissions parallèles doivent pouvoir afficher une double compétence : celle acquise durant leurs premières années d’études, et celles qu’ils travailleront dans le Parcours Grande École. Il peut s’agir d’une double compétence en économie, ou bien d’une première compétence plus technique, complétée par le volet management. Dans tous les cas, les recruteurs seront sensibles à ce profil, qui correspond à des étudiants capables d’évoluer aisément dans des milieux hétérogènes, comme, par exemple l’industrie, l’activité de service ou dans tous les secteurs du tertiaire.

Quels sont les atouts de ces candidats lors des oraux ? Que doivent-ils valoriser ?

Les étudiants ayant déjà étudié le management sauront parler de leurs expériences dans ce domaine, et expliquer pourquoi ils ont souhaité une poursuite d’études dans la même voie, et comment ils l’envisagent. Pour les profils plus techniques, les candidats devront être capables de montrer qu’ils maîtrisent l’articulation entre leur première spécialité et la poursuite d’études qu’ils envisagent. Dans les deux cas, une projection sur des métiers ou des secteurs précis pourra être présentée au jury, car l’expérience professionnelle déjà acquise à l’occasion de stages permettra sans doute aux candidats d’élaborer un projet professionnel plus précis et plus argumenté que ceux issus des classes préparatoires.

 Comment s’inscrire au concours ?

Les inscriptions se font uniquement par internet www.ecricome.org jusqu’au lundi 28 mars 2016. Les épreuves écrites se dérouleront le samedi 16 avril 2016, dans le centre de votre choix. Les épreuves orales se dérouleront du vendredi 3 juin au samedi 18 juin 2016 (vous choisirez vos dates de passage parmi les dates proposées par chaque école). Les frais d’inscription pour le concours ECRICOME TREMPLIN sont de 300 €* pour les épreuves écrites et orales, gratuits* pour les boursiers (*hors frais du test Tage-Mage de la FNEGE).

Comment se préparer au concours ?

Pour préparer les épreuves du concours, les candidats peuvent utiliser les ressources du centre de préparation au concours ECRICOME « le HUB », accessible depuis le site, où sont regroupées les annales des concours précédents, des vidéos de conseils et de nombreux exercices d’entraînement. En complément, dans l’application Concours ECRICOME (disponible sous IOS et Androïd) les candidats trouveront des quiz pour se préparer.

Pour les concours ECRICOME Tremplin 1 & 2, en plus des rubriques classiques en libre accès (traitant des annales, des journées préparatoires…), une salle d’entraînement est proposée tout spécialement et uniquement aux candidats inscrits. Cette prestation est totalement gratuite et comprise dans le coût d’inscription au concours TREMPLIN 1 & 2. Le tarif du concours reste pour autant inchangé.         

tremplinUne fois inscrit(e) et connecté(e), vous y trouverez pour chaque épreuve : des vidéos de présentation donnant des conseils de préparation, de gestion du temps pour bien maîtriser l’exercice demandé ; des fiches de cours pour revoir les règles de chaque matière à connaître et des exercices supplémentaires à réaliser, en complément des annales. Au total une vingtaine de nouvelles vidéos pour les épreuves écrites et orales, des mémos de cours et des exercices complétant les annales afin de pouvoir vous préparer par vous-même et de vous donner les moyens de réussir !

Tous ces nouveaux contenus pédagogiques ont été élaborés par des professionnels de la Communauté Éducative de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec ECRICOME, qui, en la matière, assure la conception de ses sujets depuis plus de 25 années. Une vraie préparation en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*