Droit et école de commerce, l’alliance gagnante !

tremplin

Les concours ECRICOME Tremplin 1 (bac + 2) et Tremplin 2 (bac + 3/4) vous permettent de présenter 6 campus au sein de 3 écoles multi-accréditées et reconnues par les recruteurs afin d’acquérir une double compétence en intégrant une école de commerce et de management :

  • ICN Business School Nancy-Metz,
  • KEDGE Business School Bordeaux-Marseille,
  • NEOMA Business Rouen-Reims.

Nous avons demandé à Clémentine BOURGEOIS, Professeur de Droit et responsable du parcours juriste d’entreprise Programme Grande École de KEDGE Business School et à Gérald DUFFING, Directeur du Programme ICN Grande École de nous expliquer…

Quel est l’intérêt d’une double compétence en droit et en management ?

ICN-BS : Dans le monde de l’entreprise, la double compétence de haut niveau en Droit et Management est très recherchée. Pour l’étudiant en Droit désireux de débuter sa carrière en tant que juriste d’entreprise, il est très important de bien comprendre le milieu dans lequel il exercera. La double compétence lui apporte les connaissances utiles dans toutes les fonctions de l’entreprise : finance, marketing, ressources humaines, etc., mais également les principes et méthodes du management. Il est ainsi mieux armé pour affronter les problématiques auxquelles les entreprises font face.

KEDGE-BS : Une double compétence droit et management permet aux étudiants issus de filière droit de valoriser leur candidature auprès de recruteurs potentiels en proposant un profil original. Le juriste d’entreprise a un rôle de conseil, d’assistance, ou de prévention des risques auprès de la direction de l’entreprise, des responsables opérationnels et de la clientèle. Il assure également les relations extérieures de l’entreprise avec les organismes professionnels et il peut être en liaison avec les experts et avocats.

Une double compétence en droit et management donne aux étudiants la formation nécessaire pour remplir au mieux ces différentes missions. Une bonne connaissance de l’entreprise est en effet un préalable indispensable pour prévenir les risques juridiques menaçant l’activité des managers et des salariés.

Quel est avantage sur le marché du travail de ce type de profil ?

KEDGE-BS : Les perspectives d’embauche sont très ouvertes puisque la discipline juridique touche tous les secteurs d’activité, de l’industrie au tertiaire, et tous les services de l’entreprise (financiers, comptables, ressources humaines, communication…).

Opter pour un double cursus permet aux étudiants de concilier approche du management et appréhension du cadre juridique et réglementaire de l’entreprise, afin de faire valoir leur connaissance du monde de l’entreprise auprès des futurs employeurs.

Que deviennent vos diplômés issus de ce double cursus droit et votre Programme Grande École ?

ICN-BS : La plupart des doubles diplômés rejoignent des institutions financières, des départements juridiques de grandes entreprises, ou encore des cabinets d’avocat d’affaires.

KEDGE-BS : Les diplômés peuvent intégrer les services juridiques de grandes entreprises, travailler dans les métiers de la banque, dans la gestion de patrimoine, intégrer des services de gestion des ressources humaines, ou encore travailler dans le droit de la communication. Certains candidats choisissent d’intégrer les grands cabinets d’audit tels que Ernst and Young ou Deloitte par exemple.

Comment s’inscrire au concours ?

Les inscriptions se font uniquement par internet www.ecricome.org jusqu’au lundi 28 mars 2016. Les épreuves écrites se dérouleront le samedi 16 avril 2016, dans le centre de votre choix.

Les frais d’inscription pour le concours ECRICOME TREMPLIN sont de 300 €* pour les épreuves écrites et orales, gratuits* pour les boursiers (*hors frais du test Tage-Mage de la FNEGE).

Pour préparer les épreuves du concours, les candidats peuvent utiliser les ressources du centre de préparation au concours ECRICOME « le HUB », accessible depuis le site, où sont regroupées les annales des concours précédents, des vidéos de conseils et de nombreux exercices d’entraînement.

De plus, des quiz sont proposés dans l’application CONCOURS ECRICOME, disponible sous Ios et Androïd. Une vraie préparation en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*