Le Parcours du Dirigeant : Xavier Girre, Président du Directoire de Xange Private Equity

max-girre

Xavier Girre revient sur son parcours de dirigeant avec TVDMA, 1ère web TV du Management et Droit des Entreprises. Pour Xavier Girre, le dirigeant doit avant tout apporter sa pierre au projet de son entreprise. Deux qualités sont essentielles pour apporter cette contribution : exigence et bienveillance

Retour sur le parcours d’un dirigeant français de de premier plan

« J’ai commencé par étudier à HEC, puis SciencesPo et enfin l’ENA. J’ai ensuite passé quatre ans à la Cour des Comptes où j’ai notamment travaillé, au milieu des années 1990,  sur les entreprises publiques comme France Télécom ou encore Aérospatial. J’ai ensuite rejoint le groupe Véolia Environnement où j’ai passé douze ans, notamment lors de la mise en bourse de Véolia au début des années 2000. J’y ai créé la Direction de l’audit et des risques. J’ai par la suite été le Directeur financier de Véolia Transports et de Véolia Propreté avant de devenir le Directeur financier du groupe La Poste en 2011. »

Une volonté de contribuer à des projets

« Ce qui m’a animé dans ce parcours a toujours été d’essayer d’apporter ma pierre à des projets. Ces projets ont été divers : par exemple la création de la fonction audit et risques au sein de  Veolia, groupe coté et à Paris et à New York ;  ou encore le rapprochement entre Véolia Transports et Transdev, deux grands groupes de transport public qui constituent aujourd’hui le leader du secteur ; ou enfin la contribution à La Poste

au nouveau plan stratégique  « Confiance partagée 2013-2018 », ainsi qu’à la mutation de notre groupe qui doit vraiment se réinventer pour pouvoir construire son avenir dans un contexte de mutations technologiques et mutation des  usages du courrier. »

Le dirigeant doit avoir de  l’exigence et de la bienveillance

« En termes de qualités, ce que j’essaye d’appliquer pour moi-même et ce que je recherche des personnes avec lesquelles je travaille, c’est une articulation entre l’exigence, la bienveillance et l’humilité. Je crois que c’est absolument essentiel pour ainsi pouvoir, chacun dans son domaine, chacun dans sa responsabilité, apporter vraiment une contribution concrète à un projet. Et on ne peut le faire que si on à la fois l’exigence pour apporter sa maitrise technique, apporter une vision de dirigeant lorsque cela est nécessaire, et le faire dans le cadre collectif car il n’y a que dans le cadre collectif que l’on peut ainsi contribuer utilement. »

Retranscription par www.tvdma.org

téléchargement

Pour en savoir plus :

Interview complète sur TVDMA
Site tvdma.org  → Entreprenariat  → Business Story → Le Parcours du Dirigeant – Xavier Girre
Comment devenir entrepreneur sur TVDMA
Site tvdma.org  → Entreprenariat  → Business Story → Comment devenir entrepreneur – Stéphane Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*